LE GRAAL
Il faut remonter au temps de l’affrontement entre le Nord et le Sud, entre les provinces de langue d’Oc, et les contes du Nord, autour du Comte de Paris, qui soutenus par l’Eglise, décidèrent de conquérir le Sud de la France, au prix du sang et de la guerre, pour agrandir leur pouvoir.
Dans cette guerre sanglante, un événement, aux alentours de l’an mille, marque l’histoire du Languedoc de la façon la plus cruelle: c’est la destruction de Béziers, où les Comtes du Nord tuent 10 000 personnes, en prenant soin de n’épargner ni femme, ni enfant, ni vieillard.
Le massacre de Béziers emplit d’angoisse et d’horreur toutes les populations du Sud, et il faut, pour en comprendre l’ampleur et l’impact, se représenter cette ville comme l’équivalent pour notre monde actuel, d’une grande ville régionale comme Lyon ou Marseille.
Imaginez que l’une de ces villes soit rasée, et ses habitants tués jusqu’à la dernière personne.
Ce massacre lance le signal de la révolte en Occitanie, et c’est à cette période que la légende du Graal connaît sa révélation, transmise aux Templiers hostiles également aux Comtes du Nord qui massacraient sous le couvert de l’Eglise. Les Cathares comme les Templiers, dont les origines sont complexes et mystiques, y voyaient la clef pour rétablir l’harmonie la justice et la paix dans le monde…Contre ces mouvements de pensées l’Inquisition élève alors de bûchers criminels en tortures inhumaines son autorité contre tous les hérétiques.
Une fois les Cathares exterminés, après le dernier bûcher de Monségur, où périrent près de 250 « parfaits » (les prêtres cathares), la révolte occitane s’essouffle peu à peu, la légende du Graal transmise à l’ordre du Temple, s’endormira pour quelques siècles à la suite de leur procès.Cependant elle restera un élément majeur pour les initiés à la recherche d’ un monde de paix et de justice.